Plusieurs phases d’évaluation sont prévues tout au long du parcours de formation notamment dans le cadre du permis B. Tout d’abord, l’évaluation d’entrée en formation permettant notamment de déterminer le nombre d’heures de conduite nécessaires avant la présentation à l’examen pratique du permis de conduire. Celle-ci s’effectue à l’aide du simulateur de manière autonome. Une partie théorique et une partie pratique sont proposées tout au long de l’heure. Cette évaluation permet de connaître notamment les compétences de l’élève et son passé vis-à-vis de la conduite de véhicules à moteur. Cette évaluation prend une heure.
A l’issue de l’évaluation, une proposition prévisionnel d’heures de formation est faite à l’élève, celui-ci pourra la valider par une signature. Ensuite des évaluations régulières sont pratiquées lors des cours de code sur la base de séries de 40 questions ou 20 questions à thème à la convenance des stagiaires concernant l’assiduité.
Il est également possible pour les élèves de s’autoévaluer via la plateforme en ligne de révision des cours théoriques.
Enfin, un examen blanc est pratiqué avant l’examen pratique afin de ne pas présenter inutilement le candidat sur 30 minutes environ afin de valider les compétences attendues par l’inspecteur.
La formation théorique porte sur des notions concernant le code de la route (la circulation, la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur).
Cette formation se fait sur un support DVD et/ou avec un enseignant en salle de code ou sur internet via des accès sur internet. Les différents éditeurs utilisés sont Rousseau, Enpc et Ediser.
La formation théorique porte sur 10 thèmes :
Les cours thématiques sont dispensés dans la salle de code de l’établissement, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner.
La formation pratique se fait sur un véhicule avec un enseignant diplômé d’une autorisation d’enseigner.
Elle porte sur 4 compétences du REMC qui doivent être enseignées et acquises à la fin de la formation pour prétendre à passer son permis de conduire.
Les 4 compétences sont :
Chaque compétence et sous–compétence seront traitées en abordant les points suivants avec l’élève :
Le pourquoi
Le comment
Le risque
Les influences de son entourage et de son mode vie
Les pressions exercées par la société : publicité, travail, loisirs…
L’auto –évaluation
L’ETG est une étape obligatoire pour passer les permis de conduire d. L’âge minimum pour passer le code de la route est de 17 ans (sauf en conduite accompagnée, où l’âge est abaissé à 15 ans).
Les prétendants aux permis moto doivent passer un examen du code de la route spécifique : l’ETM depuis l’arrêté du 18 février 2020.
Suite à la réussite de l’examen, la durée de validité du code de la route est de 5 ans.
L’ETG se compose de 40 questions à choix multiples, réparties selon 10 thèmes :
Il vous faudra obtenir au minimum 35 points pour avoir le code.
La durée de l’examen du permis est de 32 minutes. Voici en détails comment se passe l’examen du permis de conduire :
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